Press release

TransPod publishes preliminary cost study for a hyperloop system in Europe

Released in June 2017

L’analyse démontre qu’un système de type hyperloop coûtera 30 pour cent moins chère que le coût d’une ligne à grande vitesse tout en voyageant trois fois plus vite

Paris, France – 20 juillet 2017 – TransPod, la startup dédiée à la création du système hyperloop afin d’innover et de redéfinir le transport commercial, publie aujourd’hui les résultats de son analyse initiale de coût d’infrastructure. L’étude indique que la construction d’un système TransPod de type hyperloop coûtera 30% de moins que le coût d’une ligne ferroviaire à grande vitesse pour un corridor donné. Le service offert sera plus efficace pour les passagers et le fret, à plus de trois fois la vitesse d’un train à grande vitesse.

« La France en tant que 5e puissance mondiale a récemment inaugurée deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse qui devraient stimuler la croissance à Bordeaux et à Rennes », a déclaré Sébastien Gendron, cofondateur et PDG de TransPod. « Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Il faut continuer à développer davantage le transport ultra-rapide, en particulier pour des corridors comme ceux entre Paris et Toulouse ou bien entre Paris et Francfort. Nous devons continuer à investir pour accentuer le développement économique et rester compétitif au niveau mondial ».

Avec Paris et Francfort émergeant comme épicentres financiers suite au Brexit, le lancement d’un projet industriel entre ces deux villes est une occasion unique de renforcer l’axe Franco-Allemand, en mettant l’accent sur l’innovation. En développant hyperloop, la France et, en fin de compte, l’Europe peut garder un temps d’avance technologique au même titre qu’il y a 30 ans avec le TGV.

Une étude récente* de l’institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a étudié l’impact de l’infrastructure des transports rapide en France, comme le train à grande vitesse, sur un certain nombre de secteurs, y compris la production, la vente au détail, le commerce et la fabrication. L’institut a constaté que pour les entreprises ayant de multiples bureaux et sites de production, la réduction du temps de déplacement a réduit les coûts de gestion de 2,7% en moyenne, l’augmentation des emplois liés à la production de 3% et l’augmentation des marges en moyenne de 24 à 32% en fonction du secteur.

« Il est clair qu’un transport plus rapide et plus efficace constitue un avantage concurrentiel important pour les entreprises et l’économie », a déclaré M. Gendron. « Nous devons nous remettre en cause en permanence et nous ne pouvons pas continuer à se satisfaire de la technologie actuelle. De nombreux pays, comme la Corée du Sud, les Etats Unis et les Emirats Arabes Unis, ont déjà commencés à développer d’autres technologies de transport rapides et ont identifié hyperloop comme un projet d’avenir – l’âge du train à grande vitesse est maintenant derrière nous et la technologie sera bientôt obsolète. Il est urgent que le gouvernement français et L’Europe considère hyperloop comme stratégique sachant que les futurs corridors pourront être financés sur la base de modèles de partenariat public-privé (P3) où le secteur privé prendra en charge la majeure partie des coûts « .

Chiffres clés de l’analyse préliminaire :

Paramètres pour une ligne Paris-Francfort Ligne hyperloop TransPod Ligne à grande vitesse
Coût Total 8.3 milliards d’euro 11.5 milliards d’euro
Temps de trajet total 35 minutes 2 heures
Coût par kilomètre (total : 480 km) 17.3 millions d’euro 24 millions d’euro
Vitesse maximum Au-delà de 1,000 km/h 320 km/h
Vitesse moyenne 700 km/h 150 km/h

Les avantages clés d’une ligne TransPod hyperloop sont les suivants :

  • Abordable à construire le coût pour construire une ligne TransPod hyperloop est un tiers inférieur à celui d’une ligne à grande vitesse classique.
  • Vitesses accrues: Avec une vitesse moyenne prévue aux alentours de 700 km/h et une vitesse maximale supérieure à 1000 km/h hyperloop est 20% plus rapide qu’un avion et 200 % plus rapide qu’un train.
  • Bénéfices environnementaux Hyperloop élimine autant les besoins énormes en carburant que les émissions de carbone du transport aérien. Hyperloop est alimenté par des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire de façon autosuffisante.
  • Impact social Un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Moins de temps dans les bouchons de circulation signifie plus de temps pour les choses importantes de la vie. Cela représente également une solution aux problèmes liés à l’accessibilité au logement, aux infrastructures vieillissantes et autres enjeux d’urbanisme.
  • Plus pratique Finis les turbulences, les atterrissages d’urgence, les retards et les annulations causés par des orages, des ouragans ou des tempêtes de neige, hyperloop utilise des pods ou capsules climatisées circulant dans des voies protégées.

« L’innovation technologique et la recherche de pointe développées par TransPod permettront de voyager de façon plus pratiques, sûrs, et à très grande vitesse avec une flexibilité comparable au métro « , a déclaré Ryan Janzen, co-fondateur et ingénieur en chef de TransPod. » Le véhicule TransPod utilise des technologies provenant de l’aéronautique, avec un intérieur cabine qui reprend les techniques les plus avancées en termes d’expérience passager. Cette technologie est développée au Canada avec des partenaires industriels de renommée mondiale afin de construire le transport de demain.  »

Pour plus d’information :

En novembre 2016, TransPod a annoncé la clôture d’une première levée de fonds de 15 millions USD auprès d’Angelo Investments et continue d’investir dans la recherche et le développement en partenariat avec Blackshape, MERMEC et SITAEL, trois sociétés du groupe Angelo. En mars 2017, TransPod a annoncé l’ouverture de trois bureaux en Amérique du Nord et en Europe pour accélérer le développement d’un système hyperloop commercialement viable d’ici 2020. En juin 2017, TransPod a annoncé un partenariat avec Liebherr-Aerospace pour développer la technologie de gestion thermique de la prochaine génération du système hyperloop TransPod.

A propos de TransPod

L’objectif de TransPod est d’innover et redéfinir le transport commercial entre les grandes villes dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement. La startup a été fondée en 2015 afin de construire le meilleur système hyperloop dans le but de connecter la population, les villes et les entreprises, par un moyen de transport de haute vitesse qui est abordable et durable d’un point de vue environnemental. TransPod est basée à Toronto, Canada.

Pour plus d’information, visitez https://www.transpod.com

Pour plus d’information, merci de contacter :

Dianna Lai Read
Directrice de la Communication
TransPod Inc.
dianna.lai@transpod.com

*Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). 2017 L’infrastructure TGV est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises?

All press releases